Objet du blog

Ce blog est consacré à la découverte des oiseaux du Panama.
En 2024, la Société Audubon Panama a répertorié 1026 espèces présentes sur le pays, lequel se classe ainsi au 11ème rang mondial dans la liste du nombre d’espèces par km2 !

Nous irons dans ce bloc à la recherche des plus beaux oiseaux du Panama.
Quelques-uns sont rares, parfois endémiques, d’autres sont même mythiques. On peut penser ici à quelques exemples renommés, le Quetzal resplendissant, le Harpie féroce, le Caurale soleil ou d’autres, sans oublier les 61 espèces de colibris dont certains sont endémiques et l’un d’eux un très grand voyageur.
Nous aurons aussi des articles pour vous aider à les rechercher, les photographier, précisant aussi les aires de distributions et indiquant parfois mes spots favoris.
Les articles sont classés en deux catégories, l’une pour les articles consacrés aux espèces et l’autre pour les articles divers (par exemple, mes bons plans, spots préférés ou encore circuits conseillés).

Michel, le rédacteur  

A peine le virage de la cinquantaine effectué, je décide de changer de vie et quitte mon pays d’origine, la France, à bord de Txango le petit voilier blanc pour aller me balader sur les océans.

De rivages en rivages, après cinq ans de navigations, j’arrive dans l’Archipel des San Blas au Panama. Ici vivent des Amérindiens avec encore de fortes traditions ancestrales, les Kunas. Je passerai trois ans à partager leur mode de vie et à me faire des amis.
Quelques balades dans les forêts du proche continent m’avaient laissé entrevoir les richesses de la faune du pays.
En 2004, je pose définitivement mon sac marin, non loin, sur le littoral de la mer des Caraïbes, à Portobelo, petit village au grand passé historique.
Après deux ans passés à découvrir le pays en solo, pour retrouver une occupation, j’ai exercé une activité de guide durant une quinzaine d’années pour accompagner des voyageurs à la rencontre des communautés d’indigènes et/ou des animaux du Panama. Une ou deux fois par an j’ai aussi organisé et accompagné en self-drive des safaris en Afrique.
Désormais, je fais de la photo animalière en amateur, par passion.