Un programme de tour pour photographes.
Quetzals, colibris et autres merveilleux oiseaux.
Le Panama est un petit pays, mais la diversité de ses biotopes en fait un des plus riches en faune aviaire. La Société Audubon, qui répertorie chaque année les espèces observées en a classé 1206 différentes en 2024. Cela place le pays en 11ème position mondiale pour le ratio nombre d’espèces / km2 !
Si vous aimez observer et photographier les oiseaux, ce programme de 12 jours (11 nuits) proposé par Jabiru-tour® vous permettra de rechercher les plus belles espèces du Panama.

Pour se relaxer après le vol international et faire préchauffer les mémoires de vos appareils, vous passerez deux jours sur des sites très réputés aux abords de la capitale qui vous proposeront de belles et diverses observations.
Le premier se passera au Panama Rainforest Discovery Center et le second sur les hauteurs du Cerro Azul.
En fin d’après-midi du deuxième jour, un vol d’une heure d’avion, vous déposera à David, capitale de la magnifique province Chiriqui, très riche en espèces d’oiseaux. Les biotopes sont très variés, allant du littoral de l’océan Pacifique au Volcan Barú, le point culminant du Panama à 3475 m.
Vous commencerez dans cette région par deux jours au bord d’un golfe de l’océan Pacifique, pour observer des oiseaux de plages et d’autres de zones humides dans les mangroves.

Vous vous dirigerez ensuite vers la superbe région des volcans, pour atteindre le royaume du mythique Quetzal Resplendissant (Pharomachrus mocinno). Sur les contreforts du Barù, vous séjournerez dans un superbe hôtel, Finca Lérida, entouré d’un jardin luxuriant, situé en pleine nature. Il sera le point de départ pour effectuer de belles billebaudes à la recherche du Quetzal resplendissant et de très nombreuses autres espèces. Dans le jardin vous pourrez observer de nombreuses espèces, en particulier 6 ou 7 colibris différents dont le magnifique Colibri scintillant (Selasphorus scintilla).

Ce territoire est aussi le royaume de colibris qui aiment l’altitude, parmi eux, les magnifiques Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) qui vient du Canada pour passer ici l’hiver boréal, le Colibri jacobin (Florisuga mellivora) ou encore l’endémique Mango du Veraguas (Anchratothorax veraguensis). Il y a 61 espèces différentes au Panama, dont 26 sont présentes sur cette région…
Au cours des billebaudes, on peut également découvrir des centaines d’autres espèces.
Pour faire d’autres observations, en plaine, vous passerez une journée au Birding Paradise, Finca (propriété agricole) convertie en petite réserve ornithologique. Ici, plus de 200 espèces différentes ont été observées l’an dernier !

Le séjour se déroulera ensuite sur les contreforts de l’autre versant du Volcan Barú, à Cerro Punta. Le camp de base sera le très bel hôtel « Los Quetzales » pour trois nuits. De là, vous partirez chaque jour à la recherche du Quetzal, qui est à cette époque en période de nidification, mais aussi de très nombreuses autres espèces de la forêt humide de montagne.
En fin d’après-midi du onzième jour, l’avion vous ramènera à Panama.
La matinée du lendemain, dernières billebaudes dans un parc national de la périphérie de la capitale. Après le déjeuner, il sera temps de vous diriger vers l’aéroport de Tocumen pour votre vol international.

Vous rentrerez de ce séjour, mémoires débordantes de GB et comblés par la quantité et la qualité des observations que vous aurez pu faire, accompagnés par des guides de grande compétence.
Possible extension
Si vous disposez de plus de temps, et si vous souhaitez aller rechercher d’autres espèces d’oiseaux dans un biotope très diffèrent, Jabiru Tour® propose en option un programme de cinq jours dans le Darien. Cette magnifique région est le dernier refuge de la forêt primaire et de sa faune, vous pouvez consulter l’article de mon autre blog, sagapanama.fr, ici.
En pirogues motorisées sur le plus long fleuve du pays ou en billebaudes pédestres dans la forêt vierge, vous irez à la recherche de très belles espèces. Notamment, le Martin pêcheur à ventre roux (Megaceryle torquata), le Héron Cocoi (Ardea cocoi), le héron coiffé (Pilherodius pileatus) et bien d’autres. Si notre guide local Amérindien a repéré un nid avant votre venue, vous aurez la chance inoubliable d’observer discrètement l’oiseau national, la Harpie féroce (Harpia harpyja).

Sans engagement de votre part, vous pouvez obtenir le programme détaillé, les dates et les prix à l’aide du bouton ci-dessous:
Toutes les photos de cet article sont de Yoann Lebrun et Michel Lecumberry. Elles ne sont pas libres de droit.