Oiseaux du Panama, Hérons & Aigrettes (Art. 1)
Au Panama, ce groupe compte une quinzaine d’espèces sédentaires et deux migratrices.
Le pays ne manque pas de littoraux marins ou lacustres… 3000 km de côtes sur les deux océans, Atlantique et Pacifique, plus de 2000 iles et de nombreux lacs, naturels ou artificiels. Il compte aussi de nombreux fleuves et rivières.
Autant de biotopes affectionnés par ces espèces d’oiseaux, qui y trouve leur nourriture. Grande quantité de poissons d’eau de mer ou d’eau douce, mais aussi crustacés, batraciens, serpents, lézards, ou encore parfois petits mammifères ou jeunes oiseaux.
Voici, en photos quelques observations que l’on peut faire sur tout le pays.
Grand héron (Ardea herodias)
Avec le Cocoi ce sont les plus grands des hérons, il s’en distingue dans tous les plumages par ses cuisses rousses. Ceux qui nichent au Canada et au nord des Etats-Unis, viennent passer ici l’hiver boréal.
On le trouve partout sur les rives des lacs et des fleuves en dessous de 1600 m.




Héron cocoi (Ardea cocoi)
L’adulte se reconnait à son cou blanc et sa couronne noire. Il est présent sur la partie est du pays et affectionne les eaux peu profondes où il peut patauger et les pierres qui émergent des rivières pour y grimper.




Grande aigrette (Ardea alba)
Comme elle occupe la totalité du globe excepté le continent Antarctique., elle est présente sur tout le pays en dessous de 1400 m d’altitude. Parmi les grandes espèces, on la reconnait aisément à son bec jaune et ses jambes noires.




Aigrette neigeuse (Egretta thula)
Héron blanc de taille moyenne. Son plumage est entièrement blanc à tout âge. Bec fin noir, pattes noires et pieds jaune brillant. Présente sur les continents américains du nord au sud, commune, on la trouve partout sur le pays en dessous de 1400 m. Elle niche en colonies sur la côte de l’océan Pacifique. Durant l’été, se joint à la population résidente des migrateurs.




Aigrette bleue (Egretta caerulea)
L’Aigrette bleue a la tête et le cou de couleur brun-violet et le reste du corps est gris-bleu plutôt sombre. Le bec gris avec une pointe plus foncée est légèrement courbé vers le bas et pointu. Les immatures sont blancs et peuvent se confondre avec l’aigrette neigeuse. Espèce migrante, en saison, présente partout sur le pays en dessous de 1400 m d’altitude.




Aigrette tricolore (Egretta tricolor)
Tête, dos et ailes d’un gris-bleu ardoisé, tandis que ventre, flancs et sous-alaires sont blancs. Le long bec est jaune avec une pointe noire. Une bande blanche descend le long du long cou. Présente partout sur le pays en dessous de 1400 m. Elle niche en colonies sur la côte de l’océan Pacifique.



